En 1915, Alcatraz devient une prison militaire et prend le nom de « camp disciplinaire des États-Unis, Section Pacifique. » avant de devenir, sur décision du ministère de la Justice en 1934, une prison de haute sécurité, avec six miradors, des fils de fer barbelés et d’épais grillages.
Impossible de vous évader de la prison d’Alcatraz, située sur un rocher de la baie de San Francisco. Courants violents et glacés rendent la traversée impossible. Même Al Capone ne s’y est pas risqué...
« Vous avez le droit d'être logés, nourris, blanchis, et soignés si nécessaire. Rien d'autre ne vous est dû. » Voilà ce qu’énonce l’article 5 du règlement intérieur de la prison d'Alcatraz.
Le quotidien des détenus est rude.
Ils passent en moyenne entre 16 et 23 heures dans une cellule de 1,5 mètre sur 3.
Il y a aussi une cellule d’isolement à l’infirmerie de la prison, qu’a bien connu l’un des plus célèbres détenus d’Alcatraz, le gangster Al Capone. Américain d’origine italienne, celui-ci s’est lancé dans le commerce d’alcool sous la Prohibition avant de diriger un réseau de jeu et de prostitution.
Il fut condamné à onze ans de prison pour fraude fiscale et transféré en 1934 à Alcatraz, où il passa 4 ans avant d’être libéré sur parole en 1939.
La prison de trois étages comprend les quatre principaux blocs cellulaires - du Bloc A au Bloc D, le bureau du directeur de la prison, la salle de visite, la bibliothèque et la laverie.
Les cellules de prison mesurent généralement 9 pieds (2,74 m) sur 5 pieds (1,52 m) pour une hauteur de 7 pieds (2,13 m).
Les cellules sont primitives et manquent d'intimité.
Les couloirs des prisons sont nommés d'après les principales rues américaines, telles que Broadway de New York et Michigan Avenue de Chicago.
Travailler à la prison est considéré comme un privilège pour les détenus.
Différentes activités sont offertes aux détenues les plus exemplaires :
Sport:
Les professionnels du milieu carcéral s'unissent pour permettre à tous l'accès à une pratique sportive régulière.
Cela favorise la réinsertion et permet aux détenues de canaliser leur énergie et éviter le développement de maladie psychologique dû à l'incarceration.
Des études menées ont démontré l'utilité de ce type de programme réduisant ainsi les risques d'agression au sein l'établissement.
Laverie:
- Les prisonniers lavent les textiles usés pour le compte de l'État.
- Les services publics et administrations bénéficient de ce service tel que les hôpitaux ou encore les force de l'ordre.
- Cela permet de faire des économies par le gouvernement et que les prisonniers payent leur dette envers la société.
Recyclage:
- La prison collecte les déchets auprès des sociétés de son territoire (professionnels) ou auprès des déchetteries (artisans, particuliers).
- Les prisonniers trient, purifieent et recyclent les déchets dont ils ont la charge.
- Les produits sont ensuite valorisés et revendue aux entreprises du territoire.